HISTORIQUE

Une histoire à préserver et à faire connaitre…

La création du golf de Saint-Quentin-Mesnil, c’est l’histoire d’une formidable passion. Chacun de ceux qui ont connu la naissance du parcours gardent en mémoire les réunions préparatoires, la recherche d’amis prêts à investir dans des actions, les travaux de terrassement qu’ils allaient surveiller jour après jour après leur journée de travail, les jeunes plantations qu’il fallait venir arroser lorsque la sécheresse menaçait, la caravane club-house et la grange…

Lorsqu’on aura lu l’histoire des premières années du club, lorsqu’on aura vu comment ils se sont impliqués, on comprendra pourquoi ceux qui ont connu cette genèse sont viscéralement attachés à Saint-Quentin-Mesnil. Et pourquoi il est important de préserver et de faire connaître cette histoire.

Ce travail d’historien a été passionnant mais difficile. Il a fallu composer avec la modestie de ceux qui ont passé beaucoup de temps sur le terrain lors de la création du parcours ou plus tard lorsqu’il a fallu l’entretenir, l’embellir, l’enrichir de plantations mais qui ne souhaitaient pas se voir glorifier. Il a fallu parfois batailler ferme pour faire accepter l’insertion d’une photographie. Il a fallu essayer de n’oublier personne – et je suis sûr d’en avoir oublié – et ne pas non plus trop en faire pour d’autres. Il a fallu passer sous silence des dizaines d’anecdotes confiées contre la promesse de ne pas les retranscrire.

J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à découvrir ou redécouvrir le récit des premières années de Saint-Quentin-Mesnil. Soyez sûr que les « anciens » auront envie de vous raconter leur version de ces années passionnantes. Ne laissez passer aucune occasion de les écouter. Vous comprendrez alors pourquoi notre golf est un golf vraiment à part.

Serge Gibbe

Un immense Merci à Pierre BRACONNIER pour l’aide irremplaçable apportée dans la rédaction et l’iconographie de cet historique. Sans oublier ceux qui nous ont aidé à mettre au clair cette mémoire de Saint-Quentin – Mesnil : Michel PINCHON, Philippe HUON et, particulièrement, Nicole BASQUIN qui nous a confié de précieux documents attachés aux début de notre golf.