GESTATION

Naissance d’un practice

Septembre 1984 : Richard DELVIENNE et Frédéric PLANCHON jouent au tennis à Mesnil – Saint-Laurent dans le club que Jacques PINCHON a créé. Ils sont aussi amateurs de golf. Mais pour jouer au golf ou simplement pouvoir s’entraîner, il faut aller à Amiens. Ils imaginent de créer un practice à Mesnil. Ils en parlent à Jacques PINCHON qui propose de mettre à leur disposition un champ près du tennis-club.

Un practice voit ainsi le jour. Rapidement quelques amis viennent taper des balles : Philippe HUON, Marc RENAUD, Michel PINCHON, Jean-Charles DEBREZ, Pierre BRACONNIER, Daniel PATTEAU… Un moniteur de golf vient donner des leçons et animer plusieurs stages. En l’absence de machine, le ramassage des balles se fait à la main.

Une rencontre décisive

Un Dimanche matin, alors qu’il assiste à l’entraînement de son fils Jean-Charles, Pierre DEBREZ fait la connaissance de Jacques PINCHON qui vient voir comment fonctionne le practice. Frédéric PLANCHON, Pierre BRACONNIER et Daniel PATTEAU sont également présent. La conversation vient à porter sur l’essor du golf en France, sur le manque de terrain dans la région.

Pierre DEBREZ lance alors l’idée : Pourquoi ne pas construire un golf, ici, près de Saint-Quentin ?

 

Dans les semaines qui suivent, l’idée fait son chemin. Pierre et Jeannine DEBREZ organisent un repas réunissant les principaux protagonistes de ce projet de création d’un golf : Jacques PINCHON et son épouse, Jean-Charles DEBREZ, Pierre BRACONNIER, Daniel PATTEAU, Frédéric PLANCHON, Richard DELVIENNE.

 

Lorsque la question du terrain est évoquée, les regards se tournent naturellement vers Jacques PINCHON qui propose sans hésiter de louer quelques hectares sur ses terres pour contruire le parcours. Sur les conseils de Daniel PATTEAU, les futurs géniteurs de Saint-Quentin -Mesnil se rendent à Meaux où un golf a été créé par une association afin de voir comment il a été construit et comment il fonctionne.

 

Un architecte de renom

Michel GAYON (source : golfactus.com)

Michel GAYON (source : golfactus.com)

Reste à dessiner le parcours.

Henri DEBRA et son épouse, excellents joueurs de golf, proposent de prendre contact avec un de leurs amis, l’architecte de golf Michel GAYON. Sans imaginer un instant être éconduits, nos passionnés prennent rendez-vous avec l’architecte.

Celui-ci, par amitié pour Henri et par sympathie pour ces golfeurs qui ne doutent de rien, accepte d’apporter son aide et de dessiner les plans contre des honoraires qui resteront bien en dessous de ce que son talent l’autorise à réclamer…

1986%2003%20b

 

La Société anonyme

Le financement est le dernier point important à régler. Chacun se met à parler de la construction d’un golf à ses amis, à ses confrères dans l’espoir d’amener des actionnaires. En janvier 1986, une première réunion a lieu au club-house du Tennis-Club de Mesnil. Soixante-dix personnes se déclarent prêtes à acquérir des actions pour constituer une Société anonyme qui financera la construction du parcours.

1986_03_08_creation_SA_1

Les réunions se multiplient et, le 11 mars 1986, nait la « Société anonyme du golf de Saint-Quentin – Mesnil » au cours d’une réunion qui se tient dans la grange attenante au practice. Michel DROMER sera le président de cette SA qui aura un capital de 996.000 F apporté par les soixante douze-actionnaires.

Le projet initial de créer un golf de dix-huit trous est revu à la baisse faute d’un nombre suffisant d’actionnaires (il aurait fallu en trouver cent-trente ). Il est donc décidé de ne construire que neuf trous dans un premier temps et de reporter l’extension à 3 ans.

En 1986, par une entreprise spécialisée, le coût d’un neuf trous livré « clef-en-mains » est d’environ 9.500.000 F, soit dix fois ce dont dispose la SA ! Pour la construction du parcours de Mesnil, en mettant à contribution le matériel agricole ou les engins de chantiers des uns, les relations des autres, en faisant jouer la corde de l’amitié ou de la générosité, on arrivera à un budget de construction de seulement 700.000 F. Soit le prix d’un seul fairway ou même d’un green sur certains parcours !

Nicole Basquin

Nicole Basquin

Jacques PINCHON louera donc trente-cinq hectares. Henri DEBRA tracera le parcours d’après les plans de Michel GAYON. Christian PAUCHET et Marc RENAUD s’occuperont des aspects juridiques. Pierre DEBROUCKER prendra en charge la comptabilité.

Philippe HUON a la lourde responsabilité de s’occuper des devis, de négocier avec les entreprises. Pierre BRACONNIER assurera l’animation. Nicole BASQUIN, habitant à Mesnil – Saint-Laurent, sera responsable sur place et aura pendant ces années décisives un rôle particulièrement actif au sein du club.

 

L’association sportive

L’association sportive voit le jour le 20 mai 1986 avec l’élection des membres du futur comité de direction qui se réunit pour la première fois le 26 juin 1986. Pierre DEBREZ est élu président. Christian PAUCHET sera trésorier et Daniel PATTEAU, secrétaire.

450reunion86

Les premières décisions portent sur la recherche d’un nouveau professeur et la mise en place de stages de golf afin de ne pas laisser des joueurs trop peu aguerris s’élancer sur le futur parcours.

Ces stages auront lieu en juillet, aout et septembre 1986.

En juillet 1986, le practice est racheté par la SA et sa gestion confiée à l’AS. Un premier logo est créé.