PREMIERS SWINGS

Premiers swings, premières compétitions

Si le parcours est ouvert aux golfeurs le 1er juillet 1987, il ne sera inauguré que le 13 septembre 1987.

Les premières compétitions ont lieu. Après les remises de prix, les épouses sont mises à contribution pour régaler tout un petit monde affamé, rassemblé autour de la caravane et du mobil-home qui servent de club-house.

Fin 1987, le parcours est achevé (bunkers, départs), les greens sont praticables et l’association compte 139 membres.

200brochure8788Dans le livret-programme 1987-1988, le président Pierre DEBREZ écrit : « Je compte sur vos idées et vos suggestions ainsi que sur votre aide pour le recrutement de nouveaux membres afin que nous puissions ensemble continuer son extension (9 trous supplémentaires) et améliorer notre superbe golf ».

Si le premier souhait se réalisera avec une croissance régulière du nombre de membres, le second restera – et reste encore – malheureusement à l’état de projet.

L’été 1988 sera particulièrement sec. Après leur journée de travail, les gens de la ville apportent leur aide aux gens de la terre pour venir arroser les jeunes arbres. En 1988, le premier championnat du club est gagné par Jean-Charles DEBREZ, vainqueur de Philippe HUON en finale.

En mars 1989, Pascal THERY arrive à Mesnil pour occuper le poste de green-keeper. Franck BERNA, arrivé au printemps 87, sera de retour en juin 89 une fois son service militaire terminé.

Pierre DEBREZ nous quitte…

Le mois de mai 1989 est assombri par le décès de Pierre Debrez. L’association honorera la mémoire de son premier président en donnant son nom au parcours et au championnat annuel de match-play.

Philippe HUON devient président.

Les premières grandes compétitions ont lieu en 1989 : coupe Le Bourget, coupe Bollot, coupe Back…

La finale de la coupe Pierre DEBREZ se joue le 18 juin 1989 et voit la victoire de Philippe HUON.

Le 19 septembre 1989 à 15h40, depuis le départ du Huit, Bernard HENRY réussit avec son bois 5 le premier trou en un de Mesnil.

Durant cette année 1989, le calendrier des compétitions comportera dix compétitions sponsorisées réunissant 489 partants et dix compétitions non sponsorisées réunissant 222 partants.

Bruno DACHICOURT et Jean-Claude BROSSE sont alors professeurs.

L’automne 1989 verra la naissance du Tee-Time réunissant les féminines de l’association.

Durant l’hiver 1989-1990, mille arbres seront plantés.

Un vrai club-house

En janvier 1990, il est décidé de construire un club-house digne de ce nom. Une fois encore, chacun apporte son savoir-faire, ses compétences ou simplement sa disponibilité. Gilles MASLARD dessine les plans. Philippe HUON et Nicole BASQUIN payent une fois de plus de leur personne. La décoration intérieure est confiée à Nicole BASQUIN, Jeanine BACK, Béatrice MERCIER et Françoise BRACONNIER.

Le club-house est ouvert dès le 19 janvier 1991 et son inauguration a lieu le 1er juin 1991.

Durant l’hiver 1990-1991, mille autres arbres ont été plantés.

Le 1er juin 1991 sort le premier numéro du Canard blanc, bulletin d’information créé par Charlie FACCIO.

1991, c’est aussi la naissance de la formule Essai-promotion.

Un besoin d’ouverture

En fin d’année 1992, lors de la dernière réunion du comité directeur sous la direction de Philippe HUON, il est décidé de supprimer l’actionnariat obligatoire afin de faciliter l’arrivée de nouveaux joueurs.

Début 1993, Christian PAUCHET succède à Philippe HUON à la présidence de l’association sportive.

A partir de 1993, Éric CENSIER, professeur de golf, se partage entre l’Ailette et Mesnil.

L’hiver 1993-1994 voit la première édition de la Binette à Long Manche organisée par les agrigolfeurs. Martial LACAVE remporte cette première BLM.

En décembre 1994 parait le premier numéro du Hors-Limite, nouveau bulletin d’information créé par Alain SMULEVICI et Serge DE DÉMO.

Début 1996 Patrick BASUYAUX, Marie BERGUES et Janine DUNAUD se dépensent sans compter pour la construction d’une cheminée. Une tombola puis la recherche de sponsors permettent de financer le projet.

Arrivée de François GODARD

Le 22 mai 1996, François GODARD succède à Éric CENSIER comme professeur de golf.

En 1996, Saint-Quentin – Mesnil s’offre un nouvel écusson

ecusson